SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

Rechercher

Rubriques

15 juillet 2016 5 15 /07 /juillet /2016 19:13
Jardins d'Orient à l'Institut du Monde Arabe

L'IMA propose une immersion dans l'histoire des jardins d'Orient de l'Alhambra au Taj Mahal en passant par les jardins disparus de Babylone en Irak ou au très contemporain jardin de Majorelle à Marrakech. L'exposition se compose de 300 œuvres d'art, de maquettes et de quelques photos dans une scénographie agréable où chaque salle revêt un parfum différent. Ces parfums, le chant des oiseaux et le bruit de l'eau nous aident à plonger dans l'ambiance apaisante de ces jardins. Les pièces exposées sont belles et étonnantes mais leur aspect historique nous maintient à distance, comme s'ils s'agissaient de lieux qui ont disparu. Il manque quelques documents photographiques actuels montrant les jardins qui ont survécu aux effets du temps tels qu'on peut les voir aujourd'hui.

La visite se termine par celle du jardin créé spécialement sur le parvis. Pour qui a déjà visité certains de ces jardins d'Orient, l'expérience est un peu frustrante. La démarche est séduisante mais les "échafaudages" qui servent de chemin de ronde sont assez vilains et nuisent à l'effet que ce jardin éphémère aurait pu créer.

DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA

DIAPORAMA

Partager cet article

Repost0

commentaires