SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

Rechercher

Rubriques

12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 20:41

Il y a longtemps que je t' aime est le premier film écrit et réalisé par l'écrivain Philippe Claudel qui est une des plus jolies plumes du moment.

Si la littérature de Claudel enchante, au cinéma, l'auteur déçoit là où on ne s'y attendait pas : son scénario. Ainsi, l'intrigue ne tient pas plus loin que le premier tiers du film. Dés lors le secret de Kristine Scott Thomas n'en est déjà plus un. Aussi, sa fin convenue est bien loin d'être à la hauteur de sa belle et intrigante héroïne. Et bien sûr, la scène de la révélation finale est affreusement tire larmes et lourdingue, jusqu'aux dialogues sur-écrits alignant les poncifs.
Pourtant et malgré ces défauts, le film de Claudel touche dans le beau portrait de femme qu'il dessine. Interprétée par Kristin Scott Thomas qui est magnifique dans ce rôle de revenante. Dés la première image, cette femme étrange et triste captive. Face à Kristin Scott Thomas, le reste de la distribution est parfaite à commencer par Elsa Zilberstein qui
excelle aussi dans un rôle tout en retenu.

Partager cet article

Repost0

commentaires

veroche 30/09/2008 12:58

enfin vu dimanche ! en effet tu es pointilleuse ;-)  oui on devine très vite ce qu'il s'est passé Mais c'est un film sur les préjugés et le réalisateur fait en sorte que très vite on devine son secret, ça grandit encore le rôle de la soeur qui n'ayant pas toutes les cartes en main décide de ne pas juger.Et le réalisateur amène le spectateur à avoir la même compassion.Je me suis fait cueillir à froid, Kristin Scott thomas est à crever dans ce role et ça sent le césar ;)

freesia 14/04/2008 13:01

du coup, je ne sais plus si je veux le voir...biz quand mêm ;-)