SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

Rechercher

Rubriques

15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 18:37

Le projet "6 milliards d'autres" a nécessité six reporters qui pendant 4 ans de tournage ont posé leurs caméras dans 75 pays. Objectif : interviewer 5000 personnes, dans 43 langues différentes, et enregistrer leurs réponses personnelles aux 40 mêmes questions. Cela donne en tout 3500 heures filmées dont 20 heures sont projetées dans le cadre de l’exposition au Grand Palais.


C’est dans la Nef qu’a été installée une bonne vingtaine de yourtes portant chacune un thême (aimer, pardonner, les peurs, la famille, le bonheur...) et présentant sur écran les témoignages filmés en plans fixes et serrés. L’image ici ne jouant que son rôle de support ne vient en aucun cas perturber l’attention donnée à la parole. Elle est toutefois soignée et rend hommage à la diversité des visages, à leur couleur, leur forme et à leur expression.

Ces milliers de visages si différents nous offrent des témoignages étonnants de simplicité, de violence ou de drôlerie et happent le spectateur dans un effet hypnotique. Le résultat est captivant et souvent émouvant. Tous ces êtres que leur culture, leur histoire et leur situation géographique séparent, se retrouvent dans ce qui provoque leurs émotions les plus fortes.

L'exposition court jusqu' au 12 février. Si vous ne pouvez y aller, des centaines d'autres vidéos sont disponibles sur le site internet : www.6milliardsdautres.org.

PS : Evitez les heures de pointe : les yourtes sont très petites et vous risquez de devoir faire la queue pour y entrer.

Partager cet article

Repost0

commentaires

freesia 16/01/2009 09:20

quelles étaient les questions?biz

zab 18/01/2009 11:35


Ouh la....
Mais c'est qu'il y en a 40... loooool
En voici quelques unes :
* Quel est votre tout premier souvenir
* qu'avez-vous appris de vos parents
* Quel est votre plus grand rêve aujourd'hui
* A quoi avez-vous renoncé
* Qu'aimeriez-vous changer à votre vie
* Quel est votre plus grande peur
* Qu'est-ce que l'amour pour vous
* Pardonnez-vous facilement
* Dans votre vie de tous les jours de quoi ne pourriez-vous pas vous passez
* Vous sentez-vous libre
* Qu'est-ce que la nature représente pour vous
* Croyez-vous en Dieu ? Que représente-t-il pour vous
* Quel est selon vous le sens de la vie
......

L'exposition doit passer dans plusieurs villes de France et du monde.
Avec un peu de chance elle passera à Nantes ;o)

Bises.