SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

Rechercher

Rubriques

14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 11:43

Le Corps blanc de Mesnager, l' Homme noir de Némo et les Animaux de Mosko et associés s'offrent un toit le temps de l'exposition Art Urbain au Carré de Baudouin.

Les habitants de Ménilmontant et de Belleville ont depuis des années pris l'habitude de partager les murs de leurs quartiers avec ses drôles de silhouettes.  Au détour d'un boulevard ou d'une impasse, sur une palissade, un immeuble ou sur la vitrine d'un commerçant apparaissent le temps que la météo et les autres tags leur laisseront ces personnages désormais si familliers.
Sur le chemin de l'école, celui du travail, du shopping ou de nos promenades, on peut s'amuser à les débusquer dans une chasse aux trésors qu'ont lancé Mesnager et Nemo aux débuts des années 80 et Mosko et associés quelques années plus tard (voir plusieurs clichés dans l'album photos de ce blog "Némo, Mesnager et Mosko").

L'exposition présente des oeuvres sur palissades et autres supports, trois oeuvres de très grandes tailles créées spécialement pour l'exposition et une série de photos d'oeuvres évoluant dans la rue. A voir aussi, les six vidéos projetées dans la salle ciné du Carré et présentant le travail des trois artistes et les témoignages des habitants des quartiers.

Pensez à conserver le leaflet de l'exposition. En dernière page,  un parcours découverte répertoriant les oeuvres visibles dans le XXe arrondissement. Il débute par la peinture de 20 mètres de long, spécialement réalisée pour l'exposition sur le mur du Carré Baudouin.

Plus d'infos et de photos de street art sur le blog ArtStreetic.


* Pavillon Carré de Baudouin - 121, rue de Ménilmontant - Paris 20e
Jusqu'au 29 août 2009

Partager cet article

Repost0

commentaires