SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

Rechercher

Rubriques

16 mars 2007 5 16 /03 /mars /2007 13:20

David Lafore, tout en élégance, dandy d'une autre époque - pas si lointaine, celle des Dutronc et Gainsbourg dont il a l'attitude et la façon nonchalante de chanter - est auteur-compositeur-interpréte.
Il écrit des textes drôles et grivois et d'autres plus graves et compose des musiques instantanément entrainantes, aux mélodies courtes et répétitives et aux rythmes latino-jamaïco-rock-jazzy - tout à la fois ou séparément.
David Lafore c'est aussi un groupe, le David Lafore Cinq têtes, qui compte ses 4 musiciens, compositeurs à leurs heures. Multi-instrumentistes, à l'Européen, ils nous ont offert entre autres instruments basiques, les notes d'une flute traversière, d'une trompette bouchée ou non, de la contrebasse...
Sur scène, David Lafore fait le pitre. Dandy mais pitre. Ses chansons s'y prêtes. Pourtant, les rares moments où le sérieux prend place sont d'or et alors que le clown reprend le dessus, je me suis surprise à en être un peu agacée. La timiditée n'est sans doute pas étrangère à cet excés.
Autres bémol à mes oreilles : les textes globalement bien écrits font souvent appel à la répétiton des sons et des mots. C'est un effet de style intéressant mais David Lafore en use et abuse à mon goût.
Pour conclure : ce Monsieur m'a fait plein de jolies promesses jeudi soir. Certaines sont déjà tenues, les autres le seront sans doute dans 2-3 ans lorsqu'il sortira son troisième album.


Partager cet article

Repost0

commentaires

freesia 26/03/2007 14:04

ah ! alors s'il y a de la contrebasse, je demande à écouter...

julien 19/03/2007 23:13

yepa!
gros gros gros coup de coeur pour le monsieur....
découvrez, dépêchez vous de découvrir....
les titres du premier album sont retravailés sur scèe, et quand on écoute la version studio, on entend clairement les progrès accomplis sur le second... c'est déjà énorme et ça laisse présager des choses assez géniales pour les années qui viennent.. je sais bien que je suis souvent un peu trop enthousiaste, mais là, c'est même pas forcé...
(pour l'info, j'étais à l'européenavec la demoiselle... ;o)