Organisée avec la Tate, "Les Impressionnistes à Londres" proposent de découvrir des œuvres réalisées par des artistes français réfugiés à Londres à la suite de la guerre franco-allemande, de la chute du second empire et à l’insurrection de la Commune.
Les 140 œuvres exposées sont empruntées à de nombreux musées de Grande-Bretagne comme la Tate Britain, le Victoria and Albert Museum, la National Gallery ; des États-Unis tels le Brooklyn Museum, l’Art Institute de Chicago, le Metropolitan Museum of Art de New York ; mais également français comme le musée d’Orsay entre autres.
Les œuvres de Monet, Pissarro, Sisley, Daubigny, Legros, Carpeaux... sont présentées dans une scénographie, belle et ludique, qui plonge le visiteur dans l'ambiance de l'époque.
L'exposition est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir le talent de James Tissot (Henry-Joseph de son vrai prénom) et Jules Dalou, réciproquement peintre de scène de genre au trait précis et au regard acéré et sculpteur d'une grande sensibilité.
A voir jusqu'au 14 octobre 2018