SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

Rechercher

Rubriques

12 décembre 2021 7 12 /12 /décembre /2021 15:25

La Cravate raconte l'histoire de Bastien, 20 ans, militant FN.

Les réalisateurs ont suivi Bastien pendant la campagne des élections présidentielles de 2017. Ils mixent ces scènes de militantisme avec celles de Bastien découvrant le texte de la voix off qui accompagne les images du documentaire.

Les réalisateurs déroulent ainsi le portrait de ce jeune militant en prenant soin de montrer que celui-ci leur a donné son aval, en l'amenant à s'interroger sur ses choix politiques et ses actions, en lui faisant avouer un passé qu'il préfèrerait taire.

Ce procédé, certes original, installe un sentiment de malaise. On s'interroge sur la situation dans laquelle les réalisateurs placent ce jeune homme qui, même si l'on se situe à l'opposé de sa vision de la France idéale, nous semble piégé et traité sur une tonalité assez méprisante. On pense à Balzac et ses Illusions Perdues. Sauf qu'ici il ne s'agit pas d'un personnage de roman.

A voir sur francetv

 

Partager cet article
Repost0

commentaires