Après Londres, Berlin, Umea et Luzern, c´est la MEP qui présente, pour la première fois en France, cette retrospective du travail de Zanele Muholi, photographe et activiste sud-africain.e.
Plus de 200 œuvres, couvrant son travail depuis ses débuts en 2000, sont exposées documentant la vie de la communauté noire LGBTQIA+ en Afrique du Sud.
Bien que l´interdiction de toute discrimination fondée sur l´orientation sexuelle soit stipulée dans la Constitution post-apartheid de 1996, la communauté noire LlGBTQIA+ demeure victimes de violence et de "crimes haineux" (terminologie utilisée dans l´exposition).
Activiste visuel.le, Zanele Muholi documente la vie des personnes noires LGBTQIA+ à travers plusieurs séries de photographies. Sont présentées ici Being, sur l´intimité des couples, Only hall the picture, sur les violences subies, Brave Beauties sur les concours de beauté Queer, Faces and Phases, série de beaux portraits de personnes composant la communauté.
Au dernier étage, la série Somnyama Ngonyama (Salut à toi, Lionne Noire) présente des autoportraits étonnants, dont 4 peintures, dans lesquels Muholi détourne les objets du quotidien utilisés par les femmes et les travailleurs.
Chaque série est accompagnée de vidéos éclairantes dont une série d´entretiens avec les participants à Faces et phases.