"Comment pouvez-vous réunir tant de bassesses et de grandeur, tant de vertus et de crimes ?" interroge Voltaire dans le conte philosophique Le monde comme il va dont le nouvel accrochage de la Bourse du Commerce tire son titre.
Cette nouvelle exposition réunit des œuvres qui interrogent le monde non sans une certaine ironie dont des œuvres prestigieuses toutes réalisées entre les années 80 et aujourd´hui. On peut voir notamment la Ferrari Dino de Bertrand Lavier, un énorme Balloon Dog de Jeff Koons et le Him de Maurizio Cattelan.
Cet accrochage, bien plus accessible que le précédent Avant l´orage expose des œuvres qui, si on ne fait pas partie des spécialistes de l´Art contemporain, ont au moins l´avantage d´être soit percutantes sur leur message, soit agréables à regarder, soit ludiques ou drôles. On peut ainsi croiser les vieillards dirigeants du monde en fauteuil roulant de Sun Yuan et Peng Yu, les villes en pile de livres de Liu Wei, les drôles de sculptures en argile de Peter Fischli et David Weiss, une reconstitution par Sturtevant de la salle de Marcel Duchamp réalisée pour l´Expo Internationale du surréalisme en 1938, les autoportraits de Martin Kippenberger, de Peter Doig ou Cindy Sherman... et la mise en abîme de la Rotonde par Kimsooja.
A voir jusqu´au 2 septembre 2024