François Truffaut disait "Même quand Jean Pierre Leaud dit bonjour, même quand il ouvre une porte, nous basculons dans la fiction, pour ne pas dire dans la science fiction."
Cette façon unique de jouer, de parler un peu faux comme parlait Truffaut, a fait de Jean-Pierre Leaud un acteur étrange, incomparable. et marquant. On se demande encore si Jean-Pierre Leaud existe vraiment ou s'il n'existe que dans la fiction ?
Cyril Leuthy trace le portrait de l'acteur, éternel adolescent, comme on mène une enquête, à base d'archives, demandant à deux jeunes comédiens et Michel Fau de jouer ses rôles ou tenir ses propos, faisant appel aux témoignages d'Olivier Assayas, Noémie Lvovsky, Lucas Belvaux, Chantal Goya, Nathalie Baye, Françoise Lebrun, Josiane Balasko, Aki Kaurismaki, Olivier Assayas, Lucas Belvaux, Bertrand Bonello, Tsai Ming-Liang, Nobihiro Suwa
Enfant de la balle - mère actrice, père scénariste et dialoguiste - acteur d'un rôle monstre, Antoine Doinel, acteur d'un réalisateur, François Truffaut. Son bout d'essai pour Les 400 coups est presqu' aussi célèbre que le film.
Il naît en tant qu'acteur, à 14 ans, en 1959 au Festival de Cannes. Un gosse avec dans la tête des idées d'adulte, très ressemblant à son personnage Antoine Doinel que Truffaut dessine à partir de sa propre enfance et adolescence mais aussi et de plus en' plus de celle de Leaud.
Leaud devient assistant de Godard - son deuxième François - qui le fait tourner dans six films dont La Chinoise, et Masculin, Féminin.
En 1970, Domicile conjugal signe la fin de l'adolescence et d'Antoine Doinel ou presque (en 70 L'amour en fuite verra le retour d'un Antoine adulte). Mais pas de sa complicité avec Truffaut qui lui confiera encore deux grands rôles dans deux chef d'oeuvres : Les Deux anglaises et le continent et La Nuit Américaine.
Mal à l'aise dans la vie, mais très à l'aise devant la caméra, il tourne parallèlement avec Skolimowski, Jean Eustache...
En 1984, la mort de Truffaut le plonge dans un deuil insurmontable. Il tourne pourtant à nouveau dans l'inattendu Les Keufs de Josiane Balasko où il joue un flic improbable et tourne avec de jeunes réalisateurs dont il a marqué la cinéphilie : Aki Kaurismaki, Olivier Assayas, Lucas Belvaux, Bertrand Bonello, Tsai Ming-Liang, Nobihiro Suwa.
Un très beau portrait à voir en replay sur Arte.tv