SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

29 mai 2025 4 29 /05 /mai /2025 20:24

Pantin, quartier des quatre chemins, Marion, propriétaire de son 2 pièces au 32 avenue Jean Jaurès, reçoit un courrier du tribunal administratif. Le maire demande qu'un expert soit désigné pour évaluer l'état de l'immeuble soupçonné d'être un danger public.

Le documentaire conte les quatre années d'actions conduites par les habitants, essentiellement des locataires, pour sauver l'immeuble. Entre petites victoires, sabotages, et grosses désillusions, leur vie est un enfer.

A travers ce combat, est aussi fait le portrait de ces habitants qui représentent toutes les précarités et origines du quartier : chômeur, retraité, ouvrier, agent de sécurité, aide soignant, intermittent, serbe, chinois, algérien, tunisien... Une France d'en bas en miniature. 

L'état dans lequel se trouve l'immeuble est édifiant et en dit long sur l'attitude des propriétaires, qu'ils soient malhonnêtes ou irresponsables, et sur l'état de ces quartiers pauvres négligés ou mal aidés par l'Etat (qui leur envoi les drogués qu'il ne veut plus à Paris...).

A voir sur Arte.tv

Partager cet article
Repost0

commentaires