SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

Rechercher

Rubriques

8 novembre 2006 3 08 /11 /novembre /2006 22:36

Patxi le petit blondinet de la Star Academie d'il y a 2-3 ans (?) a sorti un album.
Que le jeune homme soit issu de la SA n'étant pas une raison suffisante pour bouder cet album et n'écoutant que ma volonté de non-apprioriste me voici auditionnant ce CD.
Patxi interprète
, avec une belle conviction 12 titres qu'il a écrits et composés. Sa voix cassée et son petit accent basque sont doux à nos oreilles. Les jolies mélodies se partagent entre ballades mélancoliques et chansons entrainantes. Côté orchestration, la part belle est laissée à la guitare (le cd est produit par JP Nataf - ceci expliquant peut-être cela), banjo et harmonica, s'adoucissant parfois avec un soupçon de piano ou une ligne de violon. Les textes sont un peu faciles pas toujours très légers mais si on y fait abstraction, l'ensemble s'écoute avec plaisir.
Il est vrai qu'on sent sur Patxi "l'influence" de Raphaël (dont l'incroyable succés m'étonnera toujours), mais le petit dernier n'a rien a envier à celui dont il s'inspire.

RECTIFICATIF (4 décembre 2006) : un visiteur venu d' Ailleeeeeeeurs, me signale que JP Nataf. n'a produit que 2 titres sur cet album. Il est vrai que l'essentiel de l'album a été produit par JC Urbain autre ex-innocent et autre grand amoureux de la guitare.

Partager cet article

Repost0

commentaires

veroche 05/12/2006 09:07

ah le fanatisme, sale maladie aussi ça....

Jacquine 04/12/2006 15:44

Désolée mais tu te plantes, là : Nataf n\\\'a "arrangé" que deux chansons de l\\\'album de Patxi : Je te hais et Mordu. C\\\'est Jean-Christophe Urbain qui est LE réalisateur de l\\\'album de Patxi. Et si cet album est très acoustique avec guitares, banjo, contrebasse et harmonica, c\\\'est avant tout parce que Patxi est guitariste lui-même et qu\\\'il est très fan de Bob Dylan ! Il avait déjà donné d\\\'excellents concerts en acoustique (à deux guitares : lui et un guitariste) avant même de savoir qu\\\'il travaillerait avec les ex-Innocents pour son album.Quant à la soi-disant influence de Raphaël, ceux qui prétendent ça n\\\'ont pas écouté sérieusement l\\\'album de Patxi, ni celui de Raphaël d\\\'ailleurs. Musicalement, Patxi est beaucoup plus proche de Ben Ricour ou de Cali. Et ses textes sont volontairement simples et dépouillés : il ne me semble pas qu\\\'on puisse en dire autant de ceux de Raphaël !A ceux qui ont encore des a priori préhistoriques contre les anciens de la Star Ac, je conseille vivement d\\\'aller découvrir Patxi sur scène. Il est en tournée un peu partout en France et sera notamment du 3 au 6 janvier dans la petite salle (dite salle de billard) de l\\\'Olympia. Il sera aussi en Belgique (où son album cartonne, soit dit en passant) le 21 décembre à Liège et le 22 décembre à Bruxelles.En live, Patxi réinvente totalement ses chansons, il ne les chante jamais deux fois de la même façon. Rien à voir - désolée d\\\'insister - avec Raphaël dont les concerts sont presque la copie conforme de l\\\'album...

zab 04/12/2006 20:55

Si Patxi est fan de Dylan, je pense qu'on peut sans trop s'avancer dire que Jacquine est très fan de Patxi... ;o)

Charlotte 23/11/2006 10:22

Oui, mille excuses !
Ton jeu de mots est divin... mais je ne l'ai même pas relevé car c'est tellement habituel lol
*cirage de pompes* lol

Zab 20/11/2006 22:45

j'arrive, j'arrive....

julien 20/11/2006 22:13

arf, j'ai été prem's sur l'article sur le prix constantin!! toc!