Grégoire Lamoureux et Blanche Renard, qui se sont connus adolescents, se retrouvent dans une soirée, tombent immédiatement amoureux, ont un enfant et se marient très vite, avant de quitter la Normandie et la famille de Blanche pour s'installer à Metz.
Le récit (inspiré du livre d'Eric Reinhardt mais écrit par Valérie Donzelli et Audrey Diwan) est précis et la démonstration implacable et d'autant plus forte que Blanche n'est pas une jeune femme fragile ou isolée. Virginie Efira est une fois de plus parfaite dans ce rôle qui lui fait jouer toutes les émotions et Melvin Poupaud est génialement détestable. On prend aussi plaisir à retrouver à leur côté les comédiens magnifiques que sont Dominique Reymond, Romane Bohringer, Virginie Ledoyen, Laurence Côte, Marie Rivière et Bertrand Belin.
Côté réalisation, on retrouve les Influences phares de la réalisatrice : les fondus au noir de Truffaut, un dialogue chanté à la Demy, ainsi que deux jumelles, une blonde et une rousse, un rideau de douche arraché à la Hitchcock...
Valérie Donzelli, la cineaste lumineuse du bonheur envers et contre tout, réussi haut la main son passage dans le sombre.
Voir la critique de Notre Dame et Nona et ses Filles de Valérie Donzelli.