SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

6 août 2023 7 06 /08 /août /2023 15:40

Dans un théâtre parisien, lors de la représentation d'une pièce de boulevard, un spectateur se lève et interrompt le spectacle.

Comme souvent chez Dupieux, l'idée de départ est excellente, car intriguante et drôle. Il ne reste plus qu'à la développer en imaginant ce qu'elle va occasionner.

Les films de Quentin Dupieux sont souvent court (67 minutes ici), le réalisateur souhaitant aller à l'essentiel, à l'os.

On peut être d'accord avec lui. On peut aussi juger qu'il peine à donner à son idée de départ toute l'ampleur qu'elle promet. On peut aussi penser que ses films reposent surtout sur les prestations d'excellents comédiens.

C'est le cas de Yannick. Son idée excellente car fantasme de nombreux spectateurs, ne donne pas grand chose au final si ce n'est un très beau rôle pour Raphaël Quenard totalement captivant dans la peau d'un personnage étrange, à la fois inquiétant, drôle et émouvant. Il est entouré de Pio Marmai, Blanche Gardin et Sébastien Chassaigne, parfaits tous les trois.

Aucun ennui pendant ces 67 minutes mais aucun moment vraiment marquant non plus. Un film au fort potentiel qui crée plus de regret que de satisfaction. 

Partager cet article
Repost0

commentaires