215 photographies présentées par thèmes composent cette très belle rétrospective du travail d'Elliott Erwitt. Américain d'origines russes, né en 1928 à Paris, Erwitt n'a jamais cessé de parcourir le monde. En 1953, il rejoint Robert Capa au sein de l'agence Magnum. Il travaille pour de prestigieux magazines tels que Life qui publient ses photos documentant la vie américaine, mais également les cultures du monde entier.
Par goût, il privilégie la photo noire et blanc et utilise la couleur principalement pour son travail publicitaire, la mode et en tant que photographe de plateau pour le cinéma.
Il multiplie les thématiques qu'il traite souvent avec humour. Les femmes, le mariage, l'enfance, le nudisme, les familles, les chiens... Les magazines ne sélectionnant pas toujours ses photos les plus insolites ou les plus engagées, notamment celles dénonçant la ségrégation et la misère, il continue, parallèlement à ses travaux de commandes, de photographier avec son regard particulier.
La scénographie de cette rétrospective met en valeur la présence du photographe, dont un autoportrait ouvre chaque thème et dont des citations fourmillent dans l'audioguide fourni pour la visite. On pourra regretter un éclairage qui ne multiplie les reflets disgracieux sur les tirages.
A ne pas manquer jusqu'au 15 août 2023.