SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

15 novembre 2023 3 15 /11 /novembre /2023 21:18

Azzeddine Ahmed Chaouch se penche sur le rapport de la société française, et particulièrement dans sa pop culture, à sa population d'origine arabe.

A travers l'image véhiculée par la télévision (et par extension, la musique, les comiques et le sport) depuis les années 80, il conte l'évolution de la "réputation" des arabes au fil de l'avènement de personnalités culturelles (Smaïn, Rachid Arab, Rachid Taha, Faudel, Djamel, Tahar Rahim...), sportives (Zinedine Zidane et la France Black,Blanc, Beur...) et d'événements (attentats du 11 septembre 2001...).

Melha Bedia, Ramzy Bedia, Rachida Dati, Hakim Ben Amer, Morald Chibout, Mehdi Charge, Naima Yahid, Nesrine Slaoui,...  témoignent de cette position de français arabe de France, des préjugés auxquels ils ont fait face, de leurs doutes sur leur légitimité, des périodes de popularité...

Ce documentaire, entre histoire de l'immigration, pop culture et séquences clinquantes et familières, oscille entre sérieux et anecdotes. Dans cet équilibre précaire, il s'avère curieusement à la fois intéressant, drôle et émouvant. 

A voir en Replay sur TMC.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
Merci pour cette analyse fascinante sur l’évolution de la représentation des Arabes dans la culture française à travers les médias ! Pensez-vous que ce type de représentation médiatique a influencé la perception générale de la culture arabe en France aujourd'hui ? J'aimerais lire davantage sur les enjeux de la diversité culturelle à la radio, comme exploré dans ce regard sur la musique et l'actualité arabe.
Répondre