SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

17 mars 2024 7 17 /03 /mars /2024 13:09

Dans un collège de Hambourg, plusieurs vols se produisent. Carla, une jeune enseignante laisse sa web cam allumée.

Ce film qui se déroule essentiellement à huis clos démarre sur les chapeaux de roue mais s'essouffle rapidement. A une mise en place claire et prometteuse, succède un récit assez confus et aux intentions équivoques.

Les incohérences dans les attitudes des professeurs et des élèves sont trop nombreuses pour que le film fonctionne vraiment. Il est difficile de croire à ce récit caricaturale. De plus, très vite le scénario fait des choix qui interrogent sur le message sous jacent à cette histoire de chaos dans la mini société que représente le collège. Comment faut-il interpréter le fait que la coupable soit vêtue d'un chemisier au motif d'étoiles jaunes ? Un choix d'autant plus troublant que la scène finale place son fils dans une situation évoquant la judéité. Comment faut-il comprendre le fait que le 1er accusé, sur un prétexte grossier, soit Ali,  élève de religion musulmane ? Les scénaristes remettent-ils en cause l'impartialité de la Presse lorsqu'ils imaginent que le journal du lycée, sous couvert de liberté d'expression, travestisse la réalité de la situation ? Les exemples d'interprétation dans le sens d'une vision particulière du monde sont un peu trop nombreux pour qu'il s'agisse de hasards ou d'un effet de l'actualité sur notre perception. 

On peut aussi penser que ce faux thriller se place dans la catégorie des films aux objectifs humanistes, anti-racistes et anti antisémites, échouant par une extrême maladresse.

L'excellence de l'interprétation de Léonie Benesch, dans le rôle principal, demeure le seul véritable atout du film.

Partager cet article
Repost0

commentaires