SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 20:18

Dans les années 50, aux Etats Unis, dans un tribunal, un jury populaire se retire pour délibérer. Ils doivent décider à l'unanimité si l'accusé, un jeune homme de 18 ans d'origine modeste est coupable de meurtre avec préméditation.

Oeuvre culte, 12 hommes en colère est une référence dans les films de huis clos et les intrigues judiciaires, souvent utilisé dans les cours de négociation, de leadership et d'analyse du comportement. Davis (Henry Fonda) est le seul des 12 jurés à voter " non coupable". Seul contre tous, il convainc, un par un, les onze autres jurés de changer de vote. En immiscant le doute, en éliminant les préjugés, en démontant les "preuves", en poussant les autres à réfléchir, en jouant de son charisme, il efface une par une les certitudes acquises par les jurés lors du procès. Excellemment interprété, écrit avec une efficacité redoutable, 12 hommes en colère se voit et se revoit avec toujours autant de plaisir.

Partager cet article
Repost0

commentaires