SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 18:36

Mabel, mère de famille fragile, confie, non sans appréhension, ses trois enfants à sa mère. Nick, son mari, lui a promis une soirée en amoureux. Mais, il est retenu sur un chantier compliqué. Il lui promet une journée en tête à tête pour le lendemain mais, lorsqu'il rentre à la maison, c'est avec toute son équipe pour déjeuner.

Cassavetes fait le portrait d'une femme perdue, décalée, qui tente tout pour être une épouse exemplaire à la hauteur de son statut de femme au foyer. Sa façon d'exprimer son affection et les immenses efforts qu'elle déploie pour se comporter "normalement" révèlent plus encore sa fragilité, sa singularité et accentuent sa marginalité. Autour d'elle, les gens jugent, paniquent et adoptent des comportements proches de l'hystérie. Seuls les enfants semblent comprendre ce qui peut aider leur mère.

Cassavetes construit son film en plans séquences qui nous plongent au cœur de la vérité de cette femme. Le montage et les plans au plus près des visages communiquent parfaitement l'angoisse ressentie par Mabel.

Gena Rowlands est impressionnante, à la fois drôle et extrêmement touchante. Peter Falk est parfait dans le rôle du mari jaloux, violent et dépassé.

Ce film devenu culte et ce rôle qui est une référence pour de nombreuses comédiennes ont valu à Gena Rowlands un Golden Globe.

Date de sortie : 1974

Partager cet article
Repost0

commentaires