SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 18:40

David Rousseau, auteur de polars, rentre à Mouthe pour la lecture du testament de son oncle et apprend que Candice Lecoeur, égérie des fromages Belle du Jura et Miss météo s'est suicidée. L'écrivain en panne d'inspiration décide d'enquêter sur Candice et sa mort suspecte.

Ce film policier hors du commun, tourné à Mouthe, la ville la plus froide de France, évolue dans des paysages de neige et une ambiance particulière qui évoquent le Fargo des frères Cohen.

Jean-Paul Rouve est particulièrement convaincant dans le rôle de l'écrivain en manque d'inspiration qui se passionne pour le destin de cette Maryline des campagnes parfaitement incarnée par Sophie Quinton. A leurs côtés, Guillaume Gouix est excellent en gendarme un peu paumé.

Le réalisateur, dans ce qui est aussi un hommage à Maryline Monroe, multiplie les références à l'Amérique jusque dans la BO. Les flash back qui dessinent le portrait sensible de Candice nous basculent dans une atmosphère qui s'alourdit peu à peu. Le film multiplie ainsi les tonalités. A la fois drôle, décalé, sombre, intriguant et touchant, à la fois film policier, portrait de femme et réflexion sur les stars jetables. Un film qui marque.

Partager cet article
Repost0

commentaires