Paris, janvier 1942, Robert Klein, acheteur d'art, acquiert en deçà de leur prix les tableaux des familles juives aculées par les lois de Vichy. Un jour, il reçoit le journal "Informations Juive" en tant qu'abonné.
La scène d'ouverture du film est inoubliable et pose avec une efficacité glaçante le statut des personnes de conditions juives pendant l'occupation en France. Tout au long du récit les méthodes de la police de Vichy sont exposées nous menant jusqu'à la rafle du Vel d'Hiv.
L'histoire est parfaitement menée et les éléments qui font que l'étau se resserre sur Klein ingénieusement assemblés. Plus, il enquête sur son étrange homonyme, plus il est confronté aux méthodes répressives contre les personnes de confession juive. Plus il refuse de faire profil bas, plus son arrogance joue contre lui, plus il se rapproche de la situation difficile de son double.
Les seconds rôles sont tenus par des comédiens remarquables : Jeanne Moreau, Michael Lonsdale, Louis Seigner, Suzanne Flon, Jean Bouise, Michel Aumont.
Alain Delon est immense dans le rôle du type sûr de lui, inconséquent, à la fois intrigué et amusé par la situation, mené par sa soif de comprendre et de démasquer l'homme, juif et résistant, à l'origine de ses problèmes. Il prend tous les risques pour le retrouver jusqu'au plus ultime.
Un grand film. Le plus grand rôle de Delon, son film le plus important.
Date de sortie 1976