Tandis qu'un homme escorté dans un train par un policier échappe à son gardien, un autre sort de prison refusant le coup du siècle pour ne pas y retourner. Les deux hommes vont se croiser.
Casting de premier choix (Alain Delon, André Bourvil, Yves Montand, François Perrier), imagerie chère à Melville (les hommes en costard cravate et imperméable, les voitures américaines, les indics, les salles de billards, les clubs avec danseuses professionnelles, les scènes dans les voitures..), dessin précis de personnages peu ordinaires et scénario à la mécanique imparable, Le Cercle Rouge est un grand polar et le dernier film de Bourvil, qui fait de son commissaire un personnage bien mystérieux. La séquence du casse est impressionnante, d'une grande précision, filmée quasi en temps réel.
La citation qui introduit le titre au générique justifiant le titre du film est : « Çakyamuni le Solitaire, dit Sidarta Gautama le Sage, dit le Bouddah se saisit d'un morceau de craie rouge, traça un cercle et dit: Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents. Au jour dit, inéluctablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. — Rama Krishna »
Date de sortie 1970