/image%2F1565334%2F20240609%2Fob_5bbcbc_042253-af-us-jpg-r-512-288-f-jpg-q-x-x.jpg)
Juin 1944, alors qu'il vient de débarquer à Omaha beach avec ses hommes, le capitaine Miller reçoit l'ordre de retrouver le soldat James Francis Ryan et de le ramener à la maison.
A l'issue du visionnage du film, l'image qui reste, n'est curieusement pas une de celles, impressionnantes, de la reconstitution du débarquement à Omaha Beach. Ce qui reste c'est celle de cette mère qui s'écroule à la vue du militaire qui vient certainement lui annoncer la mort. Cette scène sans un mot, d'une grande lisibilité, bouleversante, est la justification de la folle mission de Miller et ses soldats. Elle est une des réponses à la vertigineuse question du film : " la vie d'un homme vaut-elle la peine de prendre le risque d'en sacrifier huit ?". Le Capitaine Miller et le sergent Horvath en donneront d'autres possibles durant leur recherche.
Spielberg mixte avec efficacité récit historique, film de guerre, réflexions sur le sacrifice des hommes (très jeunes pour la plupart), leur courage, leur terreur, leur patriotisme.
Date de sortie : 1998