SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 20:31

 

 

Marco, moniteur d'auto-école et Irène, coiffeuse vivent avec leur fils Lucas. Quand Marco souffre soudainement de maux de tête et de vertiges, le diagnostic tombe : Marco est enceinte de quatre.mois.

Alors, qu'Agnès Varda et Catherine Deneuve enceintes ne parlent que de ça, Jacques Demy s'interroge "comment les choses se passeraient si les hommes étaient enceintes ?". Cette idée originale est accompagnée d'une explication visionnaire (un déséquilibre hormonal dû à la nourriture transformée porteuse d'hormones) et de réflexions militantes sur les changements qu'engendrait la possibilité pour les hommes d'être enceinte : la pillule en vente partout, IVG libre, le partage des tâches, l'homme devenant l'égal de la femme, l'inaccessibilité de certaines carrières aux hommes, une explosion du nombre des naissances, un monde meilleur...

Demy traite du sujet sur le ton de la fable, parsemant son récit de personnages cocasses notamment parmi les clients de l'auto-école et du salon de coiffure, imaginant l'engouement médiatique, une contagion mondiale, la réaction politique mais ancrant son histoire dans un réalisme quotidien.

La tête ahurie de Marcello Mastroianni, Catherine Deneuve en coiffeuse un peu tarte et Micheline Presle en médecin cigarette au bec sont excellents. 

Date de sortie : 1973

Partager cet article
Repost0

commentaires