À Los Angeles, Jason, cameraman à la télévision, présente au producteur de cinéma Bob Marshall son projet de film, une histoire de postes de télévision tueurs. Bob accepte de produire le film à condition que Jason lui fournisse, dans les 48 heures, le gémissement le plus effrayant qui soit. Dans sa quête du Graal, Jason va explorer toutes les dimensions de la perception du réel.
À côté de cette intrigue principale viennent s'accrocher trois histoires tout aussi loufoques. Sans qu'on comprenne grand chose au récit, on est immédiatement captivé par le film. Tout d'abord par son esthétique ;lumière diffuse, cadrages décalés, montage sec, musique (Philip Glass) répétitive hypnotique; par ses histoires absurdes et inquiétantes, par son humour décalé et par les acteurs tous très bons, avec en tête Alain Chabat, parfait candide et Jonathan Lambert, excellent en producteur fou.
Réalité est un film dont il est compliqué de parler tant son propos et sa forme sont atypiques et se doivent d’être découverts à la projection. Une bonne expérience de cinéma surréaliste, peut-être un peu vain mais très plaisant, comme souvent chez Dupieux.
Date de sortie en salle : 18 février 2015
Date de sortie en DVD : 17 juin 2015