Inauguré en mars 2012, le mémorial de l'abolition de l'esclavage est situé quai de la Fosse.
Installé en souterrain, au plus près de l'eau, le lieu reconstitue la cale des bateaux dans lesquels furent entassés plus de 12 millions d'hommes, femmes et enfants d'Afrique,
Un accompagnement sonore discret propose une retranscription des bruits des vagues, du bois qui craque, des gémissements et des chants. Une sélection de textes (lois, témoignages, œuvres littéraires, chants, textes fondamentaux de l’abolitionnisme…) provenant de tous les continents touchés par la traite sont gravés sur 90 mètres de plaques de verre.
Un espace présente la chronologie de l'esclavage jusqu'à nos jours, ainsi que les ports d'où partaient les bateaux et leurs destinations. 27 233 expéditions ont été recensées au départ des ports européens entre le XVe et le XIXe siècle dont 4 220 depuis des ports français et 1 800 de Nantes, premier port négrier de France au XVIIe siècle, représentant pour cette seule ville, 550 000 personnes déportées.
De nos jours, l'ONU et l'Organisation Internationale du Travail estiment que l'esclavage moderne et le travail forcé concernent 200 à 250 millions de personnes.