SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

2 juin 2019 7 02 /06 /juin /2019 19:11

Manu, pilote casse cou et Roland, mécano ingénieux, voient leur projet de passer en avion sous L'Arc de Triomphe, leur tentative de record de vitesse en dragster et la martingale de Roland à la roulette échouer. Pour se remettre, ils partent à la recherche d'un trésor enfoui.

L'effet spécial des paysages qui défilent avec Delon aux commandes de l'avion a bien vieilli, tout comme la scène de bagarre ou celles d'euphorie dans le hangar ou sur le bateau. Le récit accuse pas mal de baisse de régime, beaucoup de scènes sont trop longues.

Mais, le film fonctionne pour le charme de ses personnages aventuriers et sentimentaux. Le couple Delon-Ventura est irrésistible, tout comme le personnage de l'artiste féminine, façon Niki de Saint Phalle, interprété par Joanna Shimkus, ainsi que celui du jeune guide joué par Jean Falloux. La musique de François de Roubaix est la cerise sur le gâteau.

Date de sortie 1967

Partager cet article
Repost0

commentaires