Mai 2021, Nicolas, ancien président, propose à François, ex-président, de s'associer pour les prochaines élections présidentielles.
Anne Fontaine (scénario , dialogues et réalisation) met en scène Nicolas Sarkozy et François Hollande ou plus précisément l'image que nous en avons : le nerveux, sportif de droite et le mollasson, soucieux de normalité de gauche. Jean Dujardin et Grégory Gadebois, excellents tous les deux, les incarnent avec juste ce qu'il faut d'imitation, servis par des dialogues ciselés reprenant les expressions et formulations favorites de chacun. Le résultat est absolument réjouissant. Les deux comédiens sont excellemment bien accompagnés par Pascale Arbillot et Doria Tillier, toutes deux parfaites dans le rôle des compagnes, et Pierre Lottin et Jean-Charles Clichet dans le rôle des gardes du corps.
Le scénario sert avant tout l'incongruité de la rencontre jouant avec les faux semblants et atermoiements des deux grands retraités forcés de la politique. Pas de réel message si ce n'est une lutte nécessaire contre la montée de l'extrême droite et un clin d'œil féministe dans l'esprit du final de "Potiche" de Pierre Barilllet. Présidents est particulièrement drôle et c'est déjà beaucoup.