Vassili Goloborodko, professeur d'histoire, est élu président d'Ukraine. Sa prise de fonction au sein d'un pouvoir gangrené par la corruption est parsemée d'embûches.
Tournée entre 2015 et 2018, cette série, en 3 saisons, a pour particularité d'être produite, écrite et interprétée par un comédien élu depuis président d'Ukraine.
Au visionnage de la série, sans connaître la politique intérieure du pays, on se demande jusqu'à quel point la corruption ici dénoncée était fidèle à la réalité et comment le pouvoir en place a réagit à la violence de cette dénonciation. Car si la série joue sur l'humour pour décrire l'arrivée au pouvoir des amateurs, elle n'en manque pas moins de dessiner la multitude des profils de ceux qui piquent dans les caisses de l'Etat.
Volodymyr Zelenskiki s'est présenté à la présidence avec le parti portant le nom de la série, et un programme proche de celui de son héros, populiste, anti-corruption et partisan de la démocratie directe. En 2019, il a été élu avec 73% des voix.
Il fait aujourd'hui l'admiration de beaucoup pour son courage et sa maîtrise face à la guerre que Poutine a déclarée à son pays. Dans ces circonstances, visionner cette série a quelque chose de vertigineux quant au destin de cet homme et à la folie de cette guerre.
A voir sur Arte.fr