Le MAM consacre une impressionnante et immense exposition au peintre nordiste Eugène Leroy (1910 - 2000). Peintre méconnu, mais que cette exposition devrait repositionner à sa juste place. Eugène Leroy, qui est né à Tourcoing et a vécu à Wasquehal, est un professeur de Latin et Grec, qui s'est formé seul au dessin et à la peinture.
Près de 150 de ses peintures et une dizaine de ses dessins sont présentés dans l'impressionnant espace d'exposition temporaire. La présentation de cette oeuvre colossale a été particulièrement soigné à commencer par le ré-encadrement de toutes les peintures. La scénographie aérée à l'éclairage soigné - certaines salles bénéficiant d'une lumière du jour tamisée - présente les œuvres par thèmes : portraits, les grands maîtres, autoportraits, nus, contre-jour, fleurs, paysages, marines...
Des thèmes classiques pour une peinture qui n'a rien de classique. L'oeuvre d'Eugène Leroy se positionne, à la fois, dans la figuration et l'abstraction. Il utilise la peinture pour figurer son sujet et le défigurer dans un même temps. En superpositions multiples, lui donnant un relief, une masse énorme, la peinture semble du plasma, de la lave, du humus, du corail, de l'écorce, de la mousse, de la cire... Chacun y verra ce qu'il veut mais la matière déborde de la toile de ces œuvres monstres. Le modèle semble moins intéressant que les sensations et les émotions que la matière et les couleurs qui le représentent projettent.
Cela confère aux œuvres des niveaux de lectures infinis tant la matière et les couleurs travaillées changent le motif en fonction de la lumière qu'il reçoit, de l'angle par lequel on le regarde, l'attention qu'on lui prête. L’œil nu cherche et perçoit une chose. Derrière l'écran de l'appareil photo une autre chose, une impression nouvelle, apparaît. On pourrait passer des heures devant chaque tableau pour déchiffrer ce que cette matière débordante, semblant encore mouvante, nous montre.
A voir au MAM de Paris jusqu'au 28 août 2022.
Parallèlement à l'exposition du MAM, le MUba de Tourcoing présente également une expositio dédiée à Eugènre Leroy. A voir jusqu'au 2 octobre 2022.