/image%2F1565334%2F20250506%2Fob_faf8ab_1362095.jpg)
1972, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, enceinte du 3e, contacte l'association MLAC (Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception). Elle qui ne s'intéresse pas au syndicat de son usine, va se lancer dans le combat.
Le film conte avec force détails ce que devaient endurer les femmes encore peu de temps avant la loi Veil, ce qu'était un avortement clandestin et le combat qu'il a fallu mener pour obtenir le droit de maîtriser sa fertilité par la prise de la pilule et celui d'avorter.
Le récit édifiant, qui délicatement fait le portrait de plusieurs femmes mais aussi d'hommes, nous rappelle à quel point les femmes étaient soumises à des règles d'arrière garde, d'une violence et d'une cruauté sans nom. L'extrait de l'intervention de Delphine Seyrig devant des ministres et médecins qui prennent les femmes pour des filles sans cervelle est dans sa dénonciation parfaitement réjouissant.
L'ensemble du casting dont Laure Calamy, Zita Hanrot, Rosemary Stanley, India Hair, Damien Chapelle, Eric Caravaca notamment est particulièrement impressionnant.