SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

Rubriques

23 novembre 2023 4 23 /11 /novembre /2023 16:04

En 2006, Jonathan Little, écrivain franco-américain inconnu écrit Les Bienveillantes, 900 pages de confession d'un soldat nazi fictif qui raconte son action dans l'extermination des juifs pendant la seconde guerre au rythme de l'avancée de l'armée Allemande vers l'Est.

Un écrivain dans l'enfer nazi propose une analyse du livre dans son extrême complexité tant son sujet est sensible. Conspué par les uns, élevé au rang de chef d'oeuvre par d'autres (dont le jury du Prix Goncourt et les membres de l'Académie Française), le livre décrit avec précision et véracité l'horreur de l'Holocauste à travers le regard de Max Aue, seule partie fictive du roman. 

Boris Cyrulnik,  Rony Braumann, des historiens, Niklas Franck (fils de Hans Franck)... commentent l'importance, les forces, les faiblesses et la véracité historique de ce roman sur le mal absolu. A ces témoignages s'ajoutent des images d'archives et des extraits du roman.

A voir sur Arte.tv 

Partager cet article
Repost0

commentaires