Le Centre Pompidou consacre une grande rétrospective au sculpteur Auguste Brancusi qui est considéré, ni plus, ni moins, comme le père de la sculpture moderne.
Augustin Brancusi, après des études d'art suivies en Roumanie, devient à Paris, assistant d'Auguste Rodin qu´il quittera rapidement car dira t-il "Rien ne pousse à l'ombre des grands arbres."
Brancusi marque son détachement du grand homme dès 1907, en créa son "baiser" où ses amoureux sont enlacés dans un même bloc de pierre.
Contrairement à Rodin qui use du moulage, Brancusi taille la matière directement. Le bloc de pierre joue ainsi un rôle essentiel dans la forme de l'oeuvre. Brancusi rompt avec l'art figuratif classique et adopte une création où l'abstraction, l'invention, le travail des formes dominent, définissant la sculpture comme une forme en mouvement. Il va jusqu'à créer les socles comme appartenant à part entière à l'oeuvre. Et c´est ce qui surprend le plus dans cette exposition qui compte 400 oeuvres (beaucoup de photos réalisés par Brancusi, ded document, du mobilier, la reconstitution de son atelier...) dont 120 sculptures remarquables disposées sur des socles presque tout aussi spectaculaires. Des socles composés de plusieurs blocs superposés (cubes, disques, croix...) pleins ou creusés, qui discutant d'égal à égal avec elles, valorisent et brandissent les œuvres.
Cette très belle exposition est à voir jusqu´au 1er juillet 2024.