SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

30 juin 2018 6 30 /06 /juin /2018 19:06

En 1930, à Berlin, un assassin d'enfants terrorise la ville. Les recherches de la Police porte atteinte au bon fonctionnement de la pègre locale qui décide de coincer le meurtrier et de faire justice.

Le film marque d'abord par sa forme. Il est  esthétiquement impressionnant dès les premières scènes qui présentent l'enlèvement et le meurtre de Elsie Beckmann. Le réalisateur installe l'angoisse petit à petit en alternant plans sur l'enfant et plans sur la mère dans une même chronologie : la préparation du déjeuner, la rencontre avec l'assassin, l'attente, l'enfant qui accepte le cadeau, l'inquiétude et le meurtre exprimé par l'image du ballon qui roule dans l'herbe et la sculpture en baudruche qui s'envole dans les câbles électriques. 

Ses comédiens présentent aussi des "gueules" étonnantes, très expressives dont Peter Lorre, parfaitement effrayant dans le rôle de M.

M le maudit est aussi le premier long métrage parlant de Fritz Lang qui joue avec le son avec une grande maîtrise, incluant des voix hors champs, des bruitages et osant des scènes sans son comme au temps du muet...

Sur le ton, le film mêle terreur et humour grinçant pour traîter de la force du collectif contre le mal mais aussi le mal que ce collectif peut faire en s'accordant tous les pouvoirs dont celui de se substituer à la justice.

Partager cet article
Repost0

commentaires