Depuis près de 20 ans, Céline Dion souffre de contractions musculaires, dont celles des cordes vocales, qu'elle a combattu longtemps en prenant du Valium à haute dose jusqu'à ce que les symptômes s'intensifient et que le diagnostic tombe : la chanteuse est atteinte du Syndrome de la Personne Raide.
Irène Taylor filme la star chez elle à Las Vegas. Entre vie domestique, médication, séances de kiné et d'enregistrement contrarié, Céline Dion explique sa maladie, ses impacts gigantesques sur sa vie personnelle et artistique et le poids de la perte de ses capacités à exercer sa passion.
Le documentaire joue sur un effet de contraste en diffusant des extraits des performances vocales et scéniques de la star qui nous invite également à une visite de l'entrepôt où sont conserver ses tenues de scènes et autres souvenirs.
Si on peut reprocher à Irène Taylor de manquer d'élégance dans sa réalisation, notamment lors d'une crise de spasmes dont est victime la chanteuse devant la caméra, on sait que Céline Dion a toujours conté sa vie privée sans fard. Le documentaire est donc à son image top much mais d'une grande sincérité.
Inutile d'être fan de Céline Dion pour s'intéresser à ce destin hors normes. De la star planétaire à la voix unique à la femme atteinte d'une maladie qui touche 1 personne sur 1 million.
A voir sur Primevideo