SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

18 août 2024 7 18 /08 /août /2024 08:12

 

A l'évocation de son nom c'est tout d'abord la personnalité clivante qui vient en tête, ses amitiés et ses positions politiques, une certaine prétention, un caractère trempé et, ces dernières années, le déballage public de ses enfants au sujet de la santé du père. Puis, vient le visage de Romy Schneider auquel il fut sans cesse associé, couple mythique et héros de La piscine, film culte. C'est aussi le souvenir de son physique exceptionnel, son nom devenant synonyme d' "extrême beauté".

C'est la rançon de la gloire, le lot des Stars - car Delon était une Star - de voir leur personnalité réelle ou fantasmée prendre le dessus sur leur travail d'artiste. 

Mais Alain Delon est avant tout un immense acteur. Il est peut-être l'acteur français qui a tourné dans le plus grand nombre de films ayant marqué l´age d´or du cinéma français et italien : Plein soleil de Clément, Rocco et ses frères de Visconti, Mélodie en sous-sol de Verneuil, Le guépard de Visconti, L'insoumis de Cavalier, Paris brûle-t-il de Clément, Les aventuriers d'Enrico, Le samouraï de Melville, La piscine de Deray, Le clan des siciliens de Verneuil, Borsalino de Deray, Le cercle rouge de Melville, La veuve Couderc de Granier Deferre, Un flic de Melville, Deux hommes dans la ville de Giovanni, Monsieur Klein de Losey...

Viendront dans les années 80 et 90, des films de flics et de gangsters, qu'il produit et parfois réalise, et des collaborations plus ou moins heureuses, dont des incursions dans des films plus "difficiles" réalisés par Godard (Nouvelle vague) et Blier (Notre histoire qui lui vaudra son seul César) jusqu'à l'Asterix aux jeux olympiques dans lequel il interprète César, non sans autodérision, clamant  "Ave moi".

Alain Delon
Alain Delon
Alain Delon
Alain Delon
Alain Delon
Alain Delon
Alain Delon
Alain Delon
Partager cet article
Repost0

commentaires