SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

1 août 2024 4 01 /08 /août /2024 13:28

"Vole comme une abeille et pique comme un papillon", "J'ai disputé plus de 200 combats et je suis aussi joli qu'une fille", "Huez, criez, jetez des cacahuètes autant que vous voulez mais payez pour entrer"... Cassius Clay aimait autant les joutes verbales que les combats sur le ring. Ses réparties sont un régal que le documentaire de xxx nous sert avec gourmandise.

Médaille d'Or à 18 ans aux JO de Rome, champion du monde poids lourd à 22 ans, est le roi incontesté de la boxe, une légende de son vivant,  le roi du marketing et de l'auto promotion.

Et également, une figure importante dans la communauté noire américaine dans une Amérique où la ségrégation régnait encore. Engagé dans la défense des droits civiques, il est proche de Malcolm X et de la très controversée association Nation of Islam qui lui donne le nom de Mohammed Ali. Toutes les étapes de sa vie personnelle intimement liée à sa carrière, perdant sa licence de boxe par son refus de partir combattre au Vietnam, son retour sur le ring, ses chutes et ses retours incroyables, ses tactiques de combats sans cesse renouvelées...

Ce documentaire en 4 épisodes propose un portrait très complet du champion, à base d'archives dont nombreuses sont particulièrement remarquables.

A voir en replay sur Arte

Partager cet article
Repost0

commentaires