/image%2F1565334%2F20250415%2Fob_6ef5ec_2041994.jpg)
Alma, spécialiste du sumérien cunéiforme, une des langues les plus anciennes, accepte à contrecoeur de tester pendant trois semaines Tom, un robot à l'apparence humaine programmé pour être son homme idéal.
Immédiatement, vient le souvenir de la série suédoise Real Humans. La présence de Dan Stevens dans le rôle du robot nous renvoie à Downton Abbey, ce qui nous éloigne sensiblement du propos. En revanche, il est excellent, jouant avec finesse le robot presque humain, par une légère rigidité dans les mouvements et une certaine fixité du regard et des expressions du visage.
Le personnage de la scientifique réfractaire ne surprend pas beaucoup, même si ses désirs de femme vont à l'encontre des clichés. Globalement, le récit offre peu de surprise et manque de fantaisie. Il intéresse plus quand il se penche sur les interrogations de Tom face à Alma qui ne réagit pas du tout à ses interactions comme 93% des femmes le feraient, quand il cherche sans cesse à s'adapter à ses attentes, quand il comprend mieux que quiconque ses peines, quand il s'étonne de voir des gens rire en visionnant des vidéos de personnes en situation d'échec... On voit le robot s'humaniser, dans le meilleur sens du terme, un peu plus à chaque interaction, enregistrant et analysant chaque comportement.
Formellement, la réalisation sans imagination ou parti pris artistique renvoit le film au niveau d'un quelconque téléfilm.