SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

6 avril 2025 7 06 /04 /avril /2025 20:55

Née en 1926, dans le Los Angeles des pauvres, passant de familles d'accueil en foyers, subissant des abus, Norma Jean Baker se prend rapidement en mains. Elle découvre vite que poser pour des photos paye bien mieux que le travail à l'usine. Elle interroge les photographes pour savoir ce qui fait une bonne photo, s'achète un livre d'anatomie... et devient en moins de 2 ans le mannequin le plus recherché de la Côte Ouest. Rapidement, on l'a teint en blonde et lui défrise les cheveux. A 20 ans, elle a déjà fait plusieurs couvertures de magazines. Grâce à elles, la Twenty Century Fox la remarque et lui offre un contrat. Le studio la fait poser pour des photos dénudées. Parallèlement, Marilyn se met à travailler dur prenant des cours de danse, de chant, d'escrime... pour être prête quand l'occasion se présentera. 

Le documentaire se base sur l'autobiographie de l'actrice et des témoignages pour démontrer le travail fourni par Norma Jean pour devenir Marilyn. Son intelligence et sa capacité d'adaptation, dont des modifications physiques, lui permettent de répondre aux diktats des studios et aux désirs des hommes qui dirigent et décident de tout. 

En voix off, Georgia Scalliet dit les paroles de Marylin, extraites de son autobiographie. Ces citations confirment la finesse de son esprit et sa capacité exceptionnelle à analyser le comportement des autres à son égard. Agnès Jaoui commente son parcours soulignant l'attitude dédaigneuse et abusive du monde du cinéma et des médias.

Le montage qui mêle images d'époque, extraits de films et interviews, et récentes, pointant notamment les similitudes entre les abus et humiliations subies par Marilyn et que le mouvement #metoo aide à dénoncer aujourd'hui, donne du rythme au récit. 

Un documentaire à projeter à ceux qui prennent encore Marilyn Monroe pour une belle idiote.

A voir sur Arte.tv

Partager cet article
Repost0

commentaires