SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

8 juin 2025 7 08 /06 /juin /2025 20:43

C'est en 1941, qu'Hannah Arendt, juive allemande, fuit le nazisme en se réfugiant à New-York. Elle publie 10 ans plus tard Les origines du totalitarisme, œuvre référence dans l'analyse des régimes totalitaires. Ce pavé de 600 pages tente de définir la pluralité des éléments qui sous-tendent le totalitarisme : le racisme, l'antisémitisme, l'impérialisme, la bureaucratie, les mouvements et la solitude de masse, la montée de l'idéologie, le déclin de l'Etat-nation et la montée des Droits de l'homme. Connaître et reconnaître ces éléments permet de résister au totalitarisme.

Son analyse a notamment était controversée car elle y compare nazisme et stalinisme. Sa vision de la défense des droits de l'homme divise également tout comme son concept de "banalité du mal" et le ton employé dans son récit du procès Eichmann.

A base de témoignages d'amis, d'historiens, de philosophes et d'archives d'interviews d'Hannah Arendt, cet excellent documentaire trace le parcours, les influences et les rencontres dont sa liaison avec Martin Heidegger, de cette théoricienne politique qui n'hésitait pas à être subversive et dont les écrits politiques rencontrent toujours beaucoup de succès, d'autant plus que les totalitarismes se développent dans le monde.

A voir sur France.tv

Partager cet article
Repost0

commentaires