SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

5 juillet 2025 6 05 /07 /juillet /2025 20:52

Au Danemark, en 1963, Axel Byvang, rencontre le concepteur d'un produit qu'il juge révolutionnaire : le bigoudi chauffant. Axel lui rachète son invention et crée la marque : Carmen Curlers.

La série est vendue comme racontant l'histoire vraie d'Arne Bybjerg Pedersen qui fit fortune dans le bigoudi chauffant en en vendant dans le monde entier. Succès story qui ne semble n'être qu'une base au récit fantaisiste dont on peine à penser qu'il est fidèle à la réalité. Il est évident que les scénaristes ont voulu l'épicer fortement en créant des personnages secondaires haut en couleurs. L'objectif semble ainsi être de décrire la société danoise des années 60, ses évolutions et révolutions (émancipation des femmes, traitement violent de la dépression, avortement clandestin, changement des rapports parent-enfant, mouvements politiques révolutionnaires...). Carmen Curlers devient au fil des épisodes un fourre tout indigeste. Plus l'histoire s'éloigne du personnage d'Axel et de son entreprise, moins elle passionne. La saison 2 est en cela majoritairement peu intéressante.

A voir (ou pas) sur Arte.tv

Partager cet article
Repost0

commentaires