SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

6 août 2006 7 06 /08 /août /2006 15:14

Laurent Voulzy est plutôt un garçon sympathique.Enfin jusqu'à un certain point. Jusqu’à ce qu'il se mette à faire de l’argent facile. Sans doute a-t-il de gros besoin en ce moment… Sinon, comment expliquer l’existence de "septième vague" ?

Faire un album de reprises, déjà le principe se discute… sauf s’il est fait avec soin, dans le soucis d’y apporter quelque chose de neuf, de réinventer les chansons dans le respect des œuvres originales. Sinon, quel intérêt ? Le principe de «Septième vague» est de reprendre des tubes français, anglais ambiance bord de mer.
Ce qui ressort en premier de cet album c’est le ton monocorde et mièvre de la voix de Voulzy. Que d’ennui ! A croire qu’elle ne convient qu’à ses compositions.
Ensuite, au fur et à mesure de l’écoute des titres reproduits sans aucune invention ou en les monotonisant, vous éprouverez le furieux besoin d’écouter les versions originales histoires de vous laver les oreilles. Pour la plupart des titres, il ne fait que reproduire les chansons telles qu’à l’origine avec une tendance forte à la mièvrerie. 
Lorsqu’il tente de transformer un peu le titre original c’est une catastrophe, faisant, par exemple, de «Santiano» une chanson triste, de «Light my fire» une ballade techno - ethnique…
Bref, c’est une catastrophe d’un bout à l’autre.

Si vous voulez un album de reprise choisissez plutôt l’album de Petra Magoni (tout en voix et violoncelle) ou de Nouvelle Vague en voix et violoncelle) ou de Nouvelle Vague

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Chère amie, <br /> Je vous écris ces quelques mots<br /> Pour vous dire qu'il ne fait pas beau (petit clin d'oeil à ton chanteur préféré ;o))...<br /> <br /> Et que je n'ai jamais écris que l'album de Voulzy était une réussite mais je peux l'écouter (la période estivale y est sans doute pour beaucoup) sans crier au massacre avec même un certain plaisir pour certains titres.<br /> <br /> En fait, j'adooooooore venir me balader sur ton blog car j'y hume le parfum délicat de mes chers Tarés lol et que je me prends aussi à y sourire parfois... <br /> Mais nous sommes un peu comme deux mondes qui entrent soudain en collision. C'est un peu la famille Groseille qui lit la famille Le Quesnoy, Studio et les Cahiers du cinéma, M6 et Arte... Sawer et Jack. Enfin, tu vois quoi looooooool
Répondre
Z
Pfffff...<br /> Tu te trompes complètement ma petite Dame... Télérama trouve cet album plutôt pas mal...<br /> Je commence d'ailleurs à avoir des doutes sur les critères de recrutement des nouveaux journalistes de mon magazine préféré...<br /> Ne me dis pas que tu trouves l'album de Voulzy réussi  !!!!!!!!!!!
Répondre
C
Au secooooouuuuuuursss !!!<br /> J'ai l'impression de lire une critique assassine de Télérama ou des Cahiers du cinéma... looooooooool<br /> Je me suis toujours interrogée sur le "pourquoi?" du "comment est-ce possible?" de ces plumes trempées dans du fiel aigre.<br /> Nan, pas toi... Zââââââb !!!!<br />
Répondre