SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 20:25

En 1958, en Allemagne, Hanna, 35 ans, porte assistance à Michael, 15 ans, qui fait un malaise dans la rue. Ils se revoient et deviennent amants. 

Le premier intérêt du film réside en la présence de Kate Winslet, comédienne dont le talent ne cesse de nous emballer. Elle interprète avec finesse la brutalité et l'étrangeté de son personnage mécanique que la beauté d'un texte ou d'un chant d'enfant peut émouvoir aux larmes. Le jeune Michael Kross est très bien également tout comme Ralph Fiennes.

L'autre intérêt du film sont les questions qu'il pose sur la culpabilité sous toutes ses formes, celle qui mène à effectuer les pires horreurs, celle des survivants, celle d'un peuple, d'un pays, celle d'aimer un monstre parce qu'on a rencontré sa part d'humanité.

Le défaut du film réside dans son traitement un peu Hollywoodien qui manque parfois de finesse notamment dans les scènes finales.

The reader est l'adaptation du roman de Bernhard Schlink.

Partager cet article
Repost0

commentaires