La nouvelle création de Joël Pommerat traite de la construction à l'âge de l'adolescence dans un monde futuriste proche où la violence domine, où la question du genre revient sans cesse, où les parents démissionnent, où les enfants le sont de moins en moins longtemps, où les machines se substituent aux éducateurs, où les robots ont pris place dans nos vies... A travers une dizaine de scènes déroutantes, Pommerat nous laisse entrevoir de multiples lectures. Tout en nous interrogeant sans cesse sur la teneur de ses messages, "Contes et légendes" nous emporte à chaque tableau dans un nouvel intrigant récit.
Sur la forme, l'extrême sobriété de la scénographie accompagne parfaitement l'excellence des jeunes comédiennes. La qualité de l'interprétation sert au plus juste l'angoisse, la violence, l'émotion sans que le rire ne quitte jamais vraiment la scène.
Pommerat nous offre une fois encore une expérience théâtrale remarquable. En jouant à la fois sur le rire et le drame, il nous invite à nous questionner sur l'avenir annoncé à nos enfants par cette étrange société.