Virginie, Aristide et Erik sont policiers dans le XXe arrondissement de Paris. Un soir, ils ont pour mission de reconduire à l'aéroport, Tohirov, un Tadjik entré illégalement sur le territoire français.
Tout d'abord, Anne Fontaine nous présente ses protagonistes dans leur labeur quotidien (femme battue, infanticide, maintien de l'ordre..) et dans leur vie privée bousculées. Tous les trois soumis à l'angoisse. Puis, la réalisatrice nous enferme dans le Kangoo de l'administration avec ces trois policiers et ce réfugié. L'ambiance est lourde juste allégée par des flash-back lumineux. La culpabilité d'envoyer cet homme à un retour vers la mort ronge la policière.
Malgré un récit peu crédible, Anne Fontaine en filmant la nuit, la ville, la route, l'aéroport et leurs lumières, installe une atmosphère prenante que la remarquable interprétation des quatre comédiens rend captivante. Virginie Efira est remarquable, à la fois sombre et lumineuse, parfaitement entourée par Omar Sy comme on l'a rarement vu, Grégory Gadebois, magnifique en homme résigné, et Paiman Maadi, touchant dans une partition ingrate.