Sylvie qui anime des ateliers en prison épouse Michel l'un de ses "élèves". Son fils Abel soupçonne Michel de ne pas être tout à fait honnête.
Louis Garrel s'inspire de l'histoire de sa mère, Brigitte Sy, et la transforme en comédie matinée de thriller. Le théâtre est au coeur de son récit. Ici tous les personnages jouent à être un autre ou plusieurs autres, pour masquer leurs sentiments, pour se préserver ou protéger l'être aimé, pour braquer. Les comédiens sont parfaitement dirigés dans une partition exigeante qui, mêlant les genres, n'autorise pas l'à peu près. Roschdy Zem, Jean-Claude Pautot, Yanisse Kebab et Louis Garrel sont excellents. Et les filles, Anouck Grinberg, qui a tant manqué au cinéma ces dernières années, et Noémie Merlant, décidément toujours épatante, illuminent le film.
Dans une écriture rythmée et une réalisation offrant de belles idées de mises en images, Louis Garrel présente sans doute son meilleur film. L'innocent, à la fois drôle, haletant et sensible, offre en 1h40, une grande bouffée d'air frais.