SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

15 octobre 2022 6 15 /10 /octobre /2022 10:12

Le musée d’Art moderne de Paris nous convie à une exploration le long du fleuve Rio Grande (ou Rio Bravo) qui sépare les Etats-Unis et le Mexique. Zoe Leonard s´est installée, de 2016 à 2021, dans la région pour photographier ce fleuve-frontière, l'urbanisation dans cette nature sauvage, la traversée du fleuve par le bac, la surveillance par caméras et hélicoptères. 300 photos en noir et blanc sont ici exposées dans une installation soigneusement pensée par l´artiste.

Paysages désertiques, mur frontière, fleuve, camions et voitures habitent les photos. L'humain n'apparaît quasiment pas, ou au loin ou par les images d'une caméra de surveillance. Les photos se succèdent parfois en série de 4, le regard de la photographe suivant un cavalier, une voiture, un axe routier. Les photos semblent souvent prises par une photographe cachée, sur un promontoire ou derrière une végétation. La photo est parfois floue. 

Le visiteur pourra rester dubitatif devant ce témoignage qui pose plus de questions sur l'intérêt de sa forme que sur le sujet qu'il est censé documenter.

PS : la visite sera l'occasion de voir le travail l'installation "Le poumon et le cœur" de l'artiste portugais Francisco Tropa.

Partager cet article
Repost0

commentaires