France, 1916, le Général Paul Mireau, motivé par une promotion imminente, ordonne à ses hommes d'attaquer la position allemande "côte 110". Sur place, le Colonel Dax dont le régiment est épuisé et sans renfort se voit obligé d'accepter lune mission qu'il sait sans issue favorable.
Les sentiers de la gloire, adaptation du livre d'Humphrey Cobb, dénonce l'attitude des États-majors, officiers de bureau, et le sort des soldats, traités comme du bétail, victime d'une justice militaire expéditive, fusillés pour l'exemple.
Il s'agit donc d'un film dont les deux parties qui s'affrontent font partie du même camp, sujet qui le classe ainsi plus dans la catégorie des films politiques plutôt que films de guerre.
Le scénario est d'une efficacité redoutable, chaque scène installe une émotion/humeur, un fait/action qui permet au récit de se déployer avec précision sur ses enjeux. La réalisation est faite de plans longs, usant d'une grande profondeur de champ, plaçant l'action sur plusieurs plans. Le noir et blanc, qui souligne l'époque des faits, sert parfaitement l'ambition esthétique de l'oeuvre. Le 1 er chef d'oeuvre de Kubrick.
Date de sortie 1957