Le MAM de Paris présente une très belle rétrospective de l'oeuvre de la peintre norvégienne Anna-Eva Bergman. Près de 200 oeuvres, dessins et peintures, sont exposés chronologiquement.
Anna-Eva Bergman fait partie de ses artistes femmes dont le talent fut longtemps caché par celui de leur conjoint. Pour Anna-Eva ce fut le peintre Hans Hartung auquel le MAM consacra également une belle rétrospective en 2019.
Les premières œuvres de Bergman, dont de nombreux dessins moqueurs faits pour la presse, sont figuratives, avant que l'abstraction prenne sa place. Les styles sont variés et les inspirations nombreuses facilement reconnaissables (Dix, Miro, Klee, Picasso, Munch, Delaunay...). Petit à petit, son intérêt pour le nombre d'or et l'utilisation de feuilles d'or, de métal, de cuivre et d'aluminium, font naître son style propre. Ses motifs récurrents, la mer, la montagne, les pierres, les planètes, sont magnifiés par des effets de lumière et de relief qu'elle compose avec ces matériaux. Ainsi, elle semble réunir sa fascination pour la nature, les forces cosmiques et telluriques et une approche sacré de l'art.
A voir au MAM de Paris jusqu'au 16 juillet 2023.