La pièce de Georg Buchner, écrite en 1835, fait son entrée au répertoire du Français dans une mise en scène de Simon Deletang.
Le rideau rouge a fait place au drapeau Français sur lequel est écrit cette citation de Saint-Just : "Tous les arts ont produit des merveilles. L´art de gouverner n´a produit que des monstres.". Une excellente entrée en matière pour cette pièce, aux accents Shakespeariens, qui conte l´extrême violence de la Révolution, les différents courants et la Terreur qui en sont nés.
Le metteur en scène a choisi un décor unique, un salon XVIIIe, qui s´étend sur l´ensemble de l´espace scénique, en profondeur comme dans les hauteurs et qu´il fait ingénieusement évoluer. Un éclairage à la bougie, lui permet de jouer sur la pénombre et la projection d´ombres sur les murs. Un accompagnement sonore léger, composé par Nicolas Lespagnol-Rizzi, restitue de façon parfaitement dosée l´atmosphère délétère.
Clément Hervieu-Léger est un excellent Robespierre, au port de tête altier, particulièrement effrayant dans son costume de rigueur. Loic Corbery, surprend campant un Danton au accent romantique, exalté par son appétit pour la chair, son effroi face à une révolution qui lui échappe et sa peur de la mort. Julien Frison impressionne également dans le rôle de Saint-Just. Marina Hands, dans une partition courte, marque incroyablement. Gael Kamilindi étonne en Camille Desmoulin aux forts accents juvéniles. Le reste de la troupe, Julie Sicard, Christian Gonon, Ana Cervinka, Nicolas Lormeau, Jean Chevalier, Nicolas Chupin... est remarquable.
A voir jusqu´au 4 juin 2023.